Développé aux USA dans un premier temps il y a une trentaine d’année, le béton ciré est un matériel très simple : le premier procédé consiste à rajouter des pigments et de la poudre de quartz. Dans les années 1980, quelques architectes ont eu l’idée d’utiliser le béton coloré et ciré pour les sols de loft, habitats alors en pleine expansion. Depuis 10 ans, est apparu le béton ciré d’épaisseur fine 10 à 12 millimètres, puis de 2 à 3 millimètres. Il est donc applicable dans n’importe quel contexte (intérieur ou extérieur). Ce procédé permet une grande diversité dans les nuances de couleurs, et une grande stabilité dans le temps. Il permet un rendu très décoratif, dont les effets pourront être modulés à la demande.
La découverte du ciment est attribuée en France à Louis Vicat, jeune ingénieur de l'école nationale des ponts et chaussées. En 1818, il fut le premier au monde à fabriquer, de manière artificielle et contrôlée, des chaux hydrauliques dont il détermina les composants ainsi que leur proportion. Préférant la gloire d'être utile à la fortune, il publia le résultat de ses recherches sans déposer de brevet. C'est l'industriel Joseph Aspdin qui dépose en octobre 1824 le premier brevet et crée la marque ciment de Portland.
Le mélange de chaux, d'argile, de sable et d'eau est très ancien. Les Égyptiens l'utilisaient déjà. Vers le Ier siècle, les Romains empruntèrent la technique importée par les Grecs de Neapolis dès le Ve siècle av. J.-C. pour améliorer ce « liant » en y ajoutant du sable volcanique. La systématisation de la construction en béton permit les réalisations remarquables de l'architecture de l'Empire romain.
Au 20éme siècle, les bétons et ciments se développèrent: ciment de grappier, 1870, ciment de laitier date de 1890, le Ciment Fondu, le béton ciré …
Matériau mal-aimé, le béton a souvent bien mauvaise réputation. Associé presque invariablement à la grisaille de la ville et à un environnement urbain oppressif, il est plus souvent qu'à son tour pointé du doigt comme une matière sans âme, laide et inhumaine. Nous invitons le public à découvrir ce matériau controversé sous un jour lumineux et carrément plus sympathique.
Si les ingénieurs ont beaucoup contribué au développement des bétons, l'idée d'y intégrer des armatures en acier revient à un garde champêtre et à un jardinier. De même, la mise au point du ciment moderne revient à Louis Vicat, mais Égyptiens et Romains utilisaient déjà des liants pour la construction. Ainsi vont les découvertes, faites de science, de savoir-faire et de hasard.
" Si vous pouvez l'imaginer, nous pouvons le réaliser ! "
" Si vous pouvez l'imaginer, nous pouvons le réaliser ! "